La 2e édition du festival de musique électronique fait son retour au château du Roussillon près de Cahors le samedi 8 juillet 2023 de 19 h à 7 h du matin.

Le 25 juin 2022, plusieurs centaines de personnes, 500, étaient réunies au château de Roussillon, à Saint-Pierre-Lafeuille, à quelques kilomètres de Cahors, sur le thème de l’époque médiévale, à l’occasion de la première édition du festival de musique électronique « Rêve », avec Nakadia, DJ internationale, d’origine thaïlandaise comme tête d’affiche.

Suite au succès de cette première, l’association organisatrice Undergrange, composé des lotois Frédéric Baena, Florian Marty et Clément Levasseur – DJ installé à Dubaï bien connu sous le nom de Dordeblanc – vous invite à venir aussi nombreux à la 2e édition de « Rêve », le samedi 8 juillet 2023, toujours au château de Roussillon.

À 4 mois de l’événement, nous avons interrogé Clément Levasseur, alias DJ Dordeblanc.

Quel bilan faites-vous de la 1re édition de « Rêve », en juin 2022 ?

Clément Levasseur : Nous avons eu beaucoup de retours positifs. Malgré la pluie, l’ambiance musicale a été au rendez-vous. Cette première a rassemblé beaucoup de monde, qui a immergé dans l’univers électro, de par les performances live d’artistes de qualité. Ce 25 juin 2022, la musique électronique fut découverte et appréciée, par de nombreuses personnes.

Quelle ambiance revêtira cette nouvelle édition de « Rêve », après l’esprit médiéval lors de la première ?

C. L. : Comme lors de la 1re édition, cela sera très festif. Comme cela se ressent dans l’affiche, cela sera plus coloré, avec un thème visuel enchanté, autour du château enchanteur. Alors que l’année dernière, on avait joué avec le côté pur du château, cette année, nous faisons appel à une entreprise de décoration espagnole réputée, qui travaille pour l’El Row, en vue de transformer le château en un lieu enchanteur. L’ouverture des portes se fera plus tard, qu’en 2022, à 19 h, pour finir le festival à 7 h du matin.

Une programmation aux univers musicaux différents

Musicalement, comment sera travaillée cette nouvelle édition, avec quels artistes ? Comment élaborez-vous la programmation ?

C. L. : Au travers plusieurs genres de musique électronique, nous souhaitons raconter une histoire musicale. L’ouverture se fera avec de l’organic house, qui permettra de rentrer en douceur dans la soirée, avec des mélodies du monde.

Au fur et à mesure du festival, l’intensité de la musique va croître, avec de la deep house, de la mélody house, du minimal, de la techno. Nous allons se faire rencontrer des univers musicaux différents, croiser des Djs locaux avec des artistes internationaux.

Une dizaine de Djs devrait se produire le 8 juillet prochain, de 19 h à 7 h du matin. Ils proviendront de Cahors, du Lot, pour un artiste producteur, de Toulouse, de Montpellier, de Paris, mais aussi d’Italie ou d’Arabie Saoudite. Le nom des artistes sera dévoilé dans le courant du mois d’avril.

Deux scènes, une en extérieur et une à l’intérieur, évolueront simultanément comme l’an dernier, offrant un choix musical aux festivaliers. Leur positionnement sera un peu différent.

Est-il possible de se procurer des places, dès maintenant ?

C. L. : Les réservations fonctionnent dès maintenant, via le site « reve-festival.com ». Nous avons déjà vendu 150 places, sachant que la jauge est à 500. Ceci est le signe que le bouche-à-oreille a bien fonctionné, suite à la réussite de la première édition.

Cela a-t-il été aisé de travailler avec de nouveaux propriétaires du château de Roussillon ?

C. L. : Nous entretenons de bons contacts avec les nouveaux propriétaires, Charlie et Julien Peignart. La transition fut facile, vu qu’ils s’entendent bien avec les anciens propriétaires, la famille Mailhol, qui nous avait accueillis l’an passé. La communication est fluide entre nous. Julien, le nouveau propriétaire, lui-même musicien, nous soutient.

Qu’apporte le château à la bonne tenue de votre festival « Rêve » et au rayonnement de la musique électronique ?

C. L. : Au sein de notre association « Undergrange », nous souhaitons fusionner les cultures, soit le patrimoine, avec la musique contemporaine. Le rendu acoustique, avec la pierre du château qui absorbe les sons, est agréable.

« Rêve », le samedi 8 juillet 2023, au château de Roussillon, à St-Pierre-Lafeuille, de 19 h à 7 h du matin. Places en vente sur www.reve-festival.com

Propos recueillis par DIDIER QUET

Undergrange

Author Undergrange

More posts by Undergrange

Leave a Reply

en_GBEN